Romba
Basilic Africain – Vana Tulsi
Ocimum gratissimum
L’Ocimum gratissimum, plus connu sous le nom de basilic africain – basilic sacré et Romba en malgache est un arbrisseau pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de haut. En Inde, il est utilisé dans diverses cérémonies religieuses. Ses feuilles sont distillées pour produire l’huile essentielle de Romba, appréciée en parfumerie et pour ses vertus médicinales contre le diabète, la dysenterie, les infections parasitaires. C’est également un excellent répulsif contre les moustiques.
Particularités

- Localisation: Madagascar
- Technique d’extraction: Distillation à la vapeur d’eau
- Partie utilisée: Feuilles et fleurs
- Saveur/Goût: poivrée, mentholée et camphrée
- Odeur: fraîche et herbacée proche du girofle
- Vertus: antibactérienne, antifongique, antidiarrhéique, anthelminthique, stimulante, anesthésique, cholérétique, expectorante, sédative, antivirale, antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique, digestive, euphorisante, antidépressive, fébrifuge
- Mode d’utilisation: Voie orale, Application cutanée, olfaction
- Principe actif: linalool, germacrène D, eugénol, β- caryophyllène
Indications
Bactéricide (staphylocoques, streptocoques, pneumocoques), virucide et parasiticide. – Régule et tonifie le système nerveux, stimule la digestion, soulage l’arthrose, les douleurs menstruelles, les douleurs après l’accouchement, les parasitoses intestinales prostatiques, l’insuffisance hépato-pancréatique « turista », les neuropathies et la sclérose en plaques, la spondylose cervicale ou lombaire, les hémorragies abondantes et les infections des organes féminins (métrite, salpingite), l’insomnie, la toux.
- Maux de tête
- Maux de dents
- Otite et angine
- Saignements de nez
- Coqueluche
- Bronchite et pneumonie
- Transpiration
- Règles excessives
- Diarrhées
- Epilepsie
- Les usages internes et externes de la plante sont utiles pour le soin des affections suivantes : douleurs abdominales, règles douloureuses, digestion difficile, maux de gorge, angines, gingivites, douleurs dentaires, pertes blanches, plaies, ulcères, abcès, furoncles, mycoses (candidoses et teigne). L’utilisation externe (application du jus obtenu par pression de la plante fraîche) est à recommander dans les affections bucco-pharyngées (aphtes, gingivites) et les troubles cutanés superficiels.
Utilisations
L’huile essentielle de Romba, tout comme la plante est recommandée comme tonique hépatobiliaire, comme stimulant surénal et
circulatoire, pour combattre le stress, les crampes d’estomac (gastrites), contre les défaillances de la mémoire, comme décongestionnant veineux ou comme remède dans le mal des transports.
En infusion ou décoction, elle est utilisée par de nombreux tradipraticiens pour traiter les fièvres et les dysenteries et les douleurs buccales et dentaires.
L’acide linoléique et d’acide linolénique présents dans l’huile essentielle de romba sont utiles pour réduire le cholestérol sérique et peuvent fournir une cardioprotection.
Voie Orale
- Étant donné l’activité biologique et l’absence de toxicité de l’espèce, les usages internes sont à recommander, sous la forme d’une décoction de 30 grammes de feuille dans un litre d’eau, bue dans la journée.
- Pour les douleurs de la muqueuse intestinale: prendre deux-trois gouttes avant les repas avec un peu de miel.
- En bain de bouche: une ou deux gouttes d’huile essentielle de Romba à mettre dans un verre d’eau tiède
Inhalation
- Elle peut aider à dégager les voies respiratoires. Mettre trois gouttes d’huile essentielle de Romba dans un bol d’eau bouillante.
Diffusion
- Quelques gouttes d’huile essentielle de romba peuvent être utilisées en diffusion pour assainir l’air et créer une ambiance relaxante.
Application cutanée
- Pour soulager les douleurs articulaires, les inflammations et les éruptions cutanées, appliquer une à deux gouttes d’huile essentielle de romba avec de l’huile neutre en massage sur la partie à traiter: le dosages est de 3% d’huile essentielle de romba à 97% d’huile végétale
Bain: Quelques gouttes à ajouter à un bain chaud pour profiter de ses bienfaits.

Précautions d’emploi
- Déconseillée aux femmes enceintes aux enfants de moins de 6 ans
- Troubles de la coagulation: Les personnes sous traitement anticoagulant, ou souffrant de troubles de la coagulation, doivent éviter l’utilisation de l’huile essentielle de Romba en raison de son potentiel effet fluidifiant sanguin.
- Troubles hépatiques: L’huile essentielle de romba est déconseillée en cas de problèmes de foie.
- Contact avec les yeux et muqueuses: Éviter tout contact avec les yeux et les muqueuses.
- Surdosage: Respecter les doses recommandées et ne pas dépasser les doses indiquées.
- Interactions médicamenteuses: Consulter un professionnel de santé avant d’utiliser l’huile essentielle de romba si vous suivez un traitement médicamenteux, notamment anticoagulant ou antidépresseur.
- Allergies: En cas de réaction allergique (démangeaisons, rougeurs, gonflement), arrêter l’utilisation.
