Menthe Poivrée
Peppermint
Mentha Piperita
En plus de la fraîcheur intense de son arôme, la menthe poivrée est aussi réputée pour être une excellente plante médicinale. Elle porte un effet positif sur la digestion, la circulation sanguine, le système nerveux et la capacité fonctionnelle du corps.

Propriétés
- Localisation : Uttar Pradesh – Inde
- Technique d’extraction : distillation à la vapeur d’eau.
- Partie utilisée : toute la plante
- Saveur/Goût : frais, mentholé et légèrement piquant ou poivré
- Odeur : fraîcheur intense.
- Vertus : problèmes respiratoires, sinusite, asthme, bronchite, rhume, congestion nasale, syndrome du côlon irritable, répulsif aux insectes, anti -stress, clarté mentale, douleurs musculaires, anti-pelliculaire…
- Principe actif : Menthol, menthone, eucalyptol
Utilisation
Voie orale (avec précaution et avis médical):
- Troubles digestifs, syndrome du côlon irritable, dyspepsie, ballonnement, rôts, nausées, sensation de brûlure, mal de transport: une goutte d’huile essentielle sur un sucre, un morceau de pain, ou dans du miel, 2 à 3 fois par jour, avant les repas (demander conseil à un professionnel de santé avant de la consommer).
- Mauvaise haleine: Une à deux gouttes diluées dans de l’eau peuvent être utilisées pour se rincer la bouche.
Cette huile essentielle ne doit pas être consommée pure, un support neutre sera nécessaire.
Inhalation

- Congestion nasale et rhume, sinusite, la rhinopharyngite :
1 à 2 gouttes à déposer sur un mouchoir et respirer profondément, ou à utiliser dans un vaporisateur avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe. - Fatigue et manque de concentration, apaisement de l’angoisse, de la nervosité, de la peur, des chocs émotionnels, hypotension :
A respirer du flacon ou déposer une goutte sur un mouchoir.
Diffusion
Diffusée à l’intérieur de la maison, elle purifie l’air et répand une senteur agréable.
Il est possible de rajouter d’autres huiles essentielles à celle de la menthe poivrée en diffusion : l’huile essentielle d’eucalyptus et huile essentielle de ravintsara.
Application cutanée
Pour prévenir et soigner les douleurs musculaires, le prurit ou l’inflammation, pour un soulagement rapide. Elle améliore la circulation sanguine ce qui dissipe progressivement les tensions musculaires, elle favorise également la pousse des cheveux.
Pour avoir plus d’efficacité, il est possible de diluer l’huile essentielle de la menthe poivrée avec de l’huile d’eucalyptus citronné ou de macérât huileux adéquat.
- Maux de tête et tensions, céphalée et migraines:
Appliquez 1 à 2 gouttes diluées sur les tempes et le front (en évitant les yeux) et massez doucement. - Douleurs musculaires et articulaires : arthrite, rhumatisme, sciatique, tendinite, choc ou un traumatisme physique, fatigue, jambes lourdes et les jambes gonflées, problèmes cutanés : eczémas, prurits, zona, urticaire, herpès labial:
Massez les zones douloureuses avec quelques gouttes d’huile essentielle diluée avec de l’huile neutre ou de la crème ou baume. - Piqûres d’insectes et démangeaisons:
Appliquez une goutte diluée sur la zone concernée. - Digestion difficile:
Massez le ventre avec un mélange d’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans de l’huile végétale, par exemple avec de l’huile d’amande douce, en ajoutant de l’huile essentielle de romba.

Précautions d’emploi
- Ne jamais utiliser pure sur la peau.
- Éviter le contact avec les yeux et les muqueuses.
- Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques ou souffrant de troubles cardiaques, sans avis médical.
- Tenir hors de la portée des enfants.
- En cas d’ingestion accidentelle, consulter un médecin ou un centre antipoison.
- Ne pas utiliser en cas d’allergie connue à la menthe poivrée.
- Faire un test cutané avant une application plus large pour vérifier l’absence de réaction allergique.
