Baie Rose
Red pepper – Schinus terebinthifolia Raddi
Faux Poivrier
L’huile essentielle de Baie Rose, est une huile aux propriétés très diverses, principalement attribuées à sa richesse en Monoterpènes (comme l’alpha-pinène, le limonène et l’alpha-phellandrène). Elle est reconnue pour de nombreux bienfaits : la santé et le bien-être musculaire et articulaire, pour la sphère respiratoire et immunitaire, pour le confort digestif, pour le bien-être féminin, pour le tonus et le moral, pour la cosmétique et la cuisine.

Particularités
- Origine : Est – Madagascar
- Partie utilisée: Graines
- Saveur/Goût: sucré et acidulé, avec des notes chaudes et résineuses.
- Parfum : frais, poivré et fruité, avec des notes légèrement sucrées et résineuse, légèrement anisée,
- Indications thérapeutiques: anti-inflammatoire, antiseptique, tonifiante et digestive, soulage le stress et favorise la relaxation.
- Chemotype: delta-3-carène, alpha-phellandrène, alpha-pinène, sabinène
Utilisation
Voici les principales propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de baie rose :
- Anti-inflammatoire: elle est utilisée pour soulager les douleurs liées à l’inflammation des systèmes ostéo-articulaires, musculaires, digestifs et respiratoires, recommandée en cas d’arthrite, de rhumatismes et de tendinites.
- Antalgique (anti-douleur) : elle aide à soulager les douleurs musculaires et les douleurs menstruelles (dysménorrhées).
- Chauffante et tonifiante : Elle procure une sensation de chaleur immédiate. Elle est très appréciée des sportifs pour :
- Préparer les muscles à l’effort (échauffement).
- Limiter et calmer les courbatures et les crampes musculaires après l’effort.
- Expectorante et Mucolytique : Elle aide à dégager les voies respiratoires, fluidifie le mucus et facilite l’expectoration, ce qui la rend utile en cas de toux, rhume, bronchite, ou autres affections ORL.
- Anti-infectieuse : Elle possède une activité antibactérienne et antiseptique (notamment due aux monoterpènes comme l’alpha-pinène et l’alpha-phellandrène), qui aide à renforcer les défenses naturelles en cas d’infections.
- Antiseptique Atmosphérique : En diffusion, elle purifie l’air et aide à assainir l’atmosphère.
- Tonique Circulatoire et Veineuse : Elle régule la circulation sanguine et est décongestionnante. Elle est utilisée pour soulager les jambes lourdes et gonflées (troubles circulatoires) et en cas de congestion pelvienne.
- Diurétique : Elle contribue au bon fonctionnement des reins.
- Tonique digestive et Antispasmodique : Elle soutient la digestion et aide à soulager les troubles digestifs comme les ballonnements, les flatulences et les inconforts intestinaux.
- Tonifiante et stimulante : elle apporte un regain de tonus général en cas de fatigue physique ou de baisse de vitalité.
- Soutenante : Son parfum chaud, épicé et réconfortant est souvent associé à un soutien contre l’angoisse, la déprime légère et l’anxiété.
Par voie cutanée (massage, soins de peau)
- Diluer l’huile essentielle de baie rose à 10%dans une huile végétale (comme l’huile de Calophyllum ou de jojoba)
- Appliquer en massage sur les zones concernées (le thorax en cas de rhume ou les muscles et articulations pour apaiser les douleurs.)
En diffusion (purification de l’air)
- 2 à 3 gouttes à ajouter dans un diffuseur d’huiles essentielles.
- A diffuser: pendant 30 minutes maximum.

Précautions d’emploi
- L’huile essentielle de Baie Rose est très puissante. Il est essentiel de toujours la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée et de l’utiliser avec précaution.
- Ne pas utiliser: durant la grossesse et l’allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans.
- Tenir hors de portée des enfants
- Ne pas utiliser en voie orale sans un avis médical et un accompagnement d’un aromathérapeute.
- Faites un test cutané: avant toute application locale.
