Eucalyptus Citriodora
Kininina manitra
Kininina oliva
Eucalyptus citronné
L’Huile Essentielle d’Eucalyptus citronné , au parfum vivifiant, est une essence naturelle idéale pour apporter apaisement et fraîcheur. Cette huile essentielle pure, est le choix parfait pour l’aromathérapie et le bien-être quotidien, grâce à ses nombreuses vertus. Elle a des propriétés anti-inflammatoires, particulièrement efficaces pour soulager les douleurs musculaires et articulaires en massage. Elle est également reconnue pour ses vertus sur le système respiratoire grâce à ses propriétés expectorantes. Son arôme citronné et rafraîchissant en fait également un excellent répulsif naturel contre les moustiques. Un produit polyvalent, elle est le choix idéal pour ceux qui cherchent un produit naturel pour améliorer leur bien-être physique et mental.

Particularités
- Localisation: Hautes terres, sud est, nord et nord est de Madagascar
- Technique d’extraction: Distillation à la vapeur d’eau
- Partie utilisée: Feuilles
- Saveur/Goût: Très relevée, peu agréable avec une certaine âcreté et un arrière goût
- Odeur: Acidulée et fraîche, citronnée
- Vertus: Fortes propriétés antalgiques, antimoustique, anti-inflammatoire, huiles de massage, soins musculaires, articulaires, ainsi que les tendons.
- Mode d’utilisation: Application cutanée, diffusion
- Principe actif: Limonène
Indications
Voie orale
- Enrouement ou mal de gorge : disposer 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné sur un du miel à avaler trois fois par jour pendant les repas durant 2 à 3 jours.
Inhalation
- Inhalation humide : mettre 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citriodora dans un inhalateur ou dans un bol d’eau très chaude, mais non bouillante et respirer pendant 10 minutes. Veiller à ne pas sortir dans les 2 heures qui suivent l’inhalation.
Diffusion
- Pour repousser les moustiques, les mouches ou les tiques: utiliser en diffusion l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné diluée à 10 % dans une huile végétale neutre.
- Ces huiles essentielles peuvent aussi être diluées dans de l’alcool et de l’eau dans un flacon spray pour fabriquer un répulsif anti-moustique pour les vêtements ou pour les nappes en cas de repas à l’extérieur.
Application cutanée
- Toux et rhume: à appliquer sur le cou près de la gorge, diluée à 10%, 3 fois par jour pendant 3 jours.
- Arthrite, arthrose et Rhumatisme: En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antidouleurs, elle peut être appliquée localement en massage sur la zone douloureuse en la diluant à 10 % dans une huile végétale à toucher sec telle que l’huile végétale de calophylle qui a elle- même des propriétés anti-inflammatoires. Diluer une goutte d’huile essentielle dans neuf gouttes d’huile végétale et masser localement la douleur trois fois par jour pendant une, voire deux semaines. Si les articulations sont très douloureuses, il est possible d’appliquer un mélange avec dix gouttes d’HE gingembre et quatre gouttes de magnésium transcutané à diluer dans 10 ml d’huile végétale de calophylle.
- Douleurs musculaires: Les propriétés anti-inflammatoires et antidouleurs de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné en font un excellent ingrédient à incorporer dans une huile de massage neutre à utiliser quatre fois par jour chez les sportifs rajouter quelques gouttes de magnésium transcutané et appliquer en massage prolongé.
- Torticolis: appliquer en massage local matin et soir, sur la nuque et les muscles, un mélange constitué de deux gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné associées à deux gouttes de magnésium transcutané à diluer dans vingt-quatre gouttes d’huile d’amande douce.
- Zona: Dans le zona, l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné est utile grâce à son action antivirale. Par ailleurs, elle apporte un soulagement à la douleur et elle apaise les démangeaisons causées par le zona. Pour un effet encore supérieur, associer à l’huile essentielle de mandravasarotra et à celle de niaouli : un mélange de 2 gouttes de chaque huile essentielle sera appliqué pur localement sur le zona toutes les 2 heures.
- Mycose: antifongique, elle peut être associée à d’autres huiles essentielles antifongiques pour en renforcer l’effet (l’huile essentielle de mandravasarotra ou de girofle). Dans un flacon compte-goutte de 30 ml, mélanger à part égales l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné avec les autres huiles essentielles, soit vingt-cinq gouttes de chaque, pour un total de 100 gouttes d’huiles essentielles et les diluer dans 27 ml d’huile végétale de calophylle. Appliquer ce mélange sur la zone cutanée atteinte par la mycose deux fois/jour pendant 2 à 4 semaines.
- En cas de mycose des ongles, on utilisera les mêmes huiles essentielles, mais à un dosage plus important : dans un flacon vide de 15 ml, diluer dans 12 ml d’huile végétale de calophylle. Poursuivre le soin appliqué localement sur l’ongle affecté sur 6 mois au minimum pour les ongles des mains et sur 12 mois au minimum pour les ongles des pieds.

Précautions d’emploi
- Déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante sans avis médical.
- Déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans.
- Chez l’enfant de plus de 6 ans ou chez la personne fragile (personne âgée…), demander l’avis de son médecin, que ce soit pour un usage par voie orale ou pour une utilisation par diffusion.
- Pour éviter tout risque de sensibilisation ou d’irritation cutanée, la diluer au plus à 10% dans une huile végétale et toujours réaliser un test d’allergie au pli du coude au moins 48 heures avant d’utiliser la préparation.
- L’utilisation déconseillée en cas d’asthme, d’épilepsie ou de tension artérielle basse.
- L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné contient des composants allergènes : géraniol, citronellol, limonène, citral (géranial + néral), eugénol, linalol. Elle est contre-indiquée en cas d’allergie à au moins l’un de ces composants.
- Les soins par aromathérapie par voie orale ne dispensent pas du traitement médical mis en place par votre médecin.
- Ces soins par les huiles essentielles permettent d’apporter une aide supplémentaire dans la prise en charge de votre trouble. Ils ne s’opposent en aucune façon à la prise de votre traitement médical.
- Avant toute prise d’huile essentielle par voie orale dans la prise en charge d’un trouble, il est recommandé d’éliminer toute cause physiologique, métabolique ou biologique pouvant être responsable du trouble (par exemple l’anémie en cas de fatigue). Pour cela un bilan médical est nécessaire.
