Eucalyptus Globulus
Kininimpotsy
L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus a un large éventail d’utilisations et est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques. En outre, l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus est également utilisée en aromathérapie, diffusée dans l’air, ajoutée à une huile de support pour les massages ou utilisée dans les produits de soins de la peau et des cheveux.

Particularités
- Localisation: Hautes terres, sud est, nord et nord est de Madagascar
- Technique d’extraction: Distillation à la vapeur d’eau
- Partie utilisée: Feuilles
- Saveur/Goût: Aromatique, résineuse, chaude, un peu amère suivie d’une sensation de fraîcheur
- Odeur: Fraîche et très ronde
- Vertus: Propriétés hypoglycémiantes (pour faire diminuer la concentration en sucre) et antiseptiques, pouvoir de guérir le paludisme
- Mode d’utilisation: Application cutanée, diffusion
- Principe actif: Eucalyptol
Indication
- L’Eucalyptus globuleux est réputé pour son huile essentielle très riche en eucalyptol (entre 70 % et 75 %) qui est un oxyde terpénique appelé aussi 1,8-cinéole.
- Son huile essentielle contient aussi de l’alpha-pinène, un monoterpène que l’on trouve dans les huiles essentielles issues de la distillation des pins.
- L’eucalyptol et l’alpha-pinène ont des propriétés antibactériennes et antivirales reconnues.
- Ils sont aussi fluidifiants des sécrétions bronchiques, expectorants et antitussifs.
- Ils ont aussi la capacité de calmer l’inflammation au niveau des muqueuses de l’arbre bronchique et de favoriser son oxygénation.
- L’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux contient aussi des sesquiterpènes et des sesquiterpénols aux propriétés antibactériennes.
Utilisation
Grâce à ces nombreux composants aux propriétés antibactériennes et antivirales, l’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux a une action puissante pour lutter contre les infections ORL telles que rhumes, grippe, bronchite, bronchopneumopathie, pharyngite, laryngite, rhinite et otite. Elle agit non seulement par son action purifiante, mais aussi en fluidifiant les sécrétions bronchiques et nasales, en diminuant la toux qu’elle soit sèche ou grasse et en améliorant l’oxygénation du sang.
Son activité antibactérienne est aussi mise à profit au niveau cutané dans les plaies infectées et dans les surinfections locales telles que furoncle, etc. Elle a aussi une action antifongique et une propriété insecticide et répulsive des puces et des poux.
Voie orale
Pour bénéficier de ses propriétés antibactériennes, antivirales, fluidifiantes, expectorantes et antitussives, laisser fondre dans la bouche du miel ou un carré de sucre sur lequel on aura déposé 1 goutte d’huile essentielle et ceci jusqu’à 3 fois par jour pendant 5 jours. Ce soin est déconseillé en cas de brûlure d’estomac. Il est conseillé de demander l’avis de son médecin traitant avant de le réaliser.
Application cutanée
- Toux et bronchite: Mettre une goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus diluée dans quatre gouttes d’huile végétale neutre sur la face interne du poignet et renouveler l’application toutes les 2 heures jusqu’à amélioration.
- En cas de bronchite aiguë: appliquer sur la poitrine et le dos en massage au coucher pendant 5 jours, un mélange constitué de 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus associée à 4 gouttes d’huiles essentielles choisies parmi les huiles essentielles de Niaouli, Ravintsara, Menthe Poivrée, Amrit Dhara, Mandravasarotra c’est-à-dire au total 5 gouttes d’huiles essentielles variées à diluer dans 5 ml d’huile de calophylle – foraha.
- Pour apaiser la toux la nuit: chez l’enfant de plus de 7 ans et l’adulte, appliquer sur le torse et sur le dos de l’huile mélangée aux huiles essentielles d’Eucalyptus globulus, Ravintsara, Menthe Poivrée, Amrit Dhara, Mandravasarotra avec deux gouttes de magnésium transcutané.
Il est possible d’utiliser l’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux pour assainir et désodoriser une infection cutanée comme en cas de plaie, de furoncle ou même de candidose cutanée. Pour cela, diluer 8 gouttes d’huile essentielle dans 5 ml d’huile végétale de calophylle, verser quelques gouttes de ce mélange sur une compresse et appliquer localement sur l’affection 3 fois par jour pendant 5 jours.
Si l’affection s’aggrave avec des sécrétions épaisses ou purulentes ou des douleurs, il sera nécessaire de consulter votre médecin.
Si votre médecin vous a prescrit un traitement, ce soin ne le remplace en aucun cas. Il s’agit d’un soin adjuvant à la prescription pour compléter la prise en charge.
Répulsif contre les moustiques
Diffusion
- Pour repousser les insectes comme les moustiques, les puces ou les poux, il suffit de déposer quelques gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus sur un mouchoir et de le déposer à l’endroit où se trouvent les insectes ou bien d’appliquer sur la peau au niveau de zones à risque: une goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux pour 4 gouttes d’huile végétale neutre.
- Pour assainir l’air en prévention des épidémies hivernales avec des aérations régulières de la pièce, mélanger dans le diffuseur 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus, 4 gouttes d’huile essentielle de Niaouli, 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Faire des diffusions de 10 minutes toutes les heures.
Inhalation
- Respirer profondément une à deux gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux sur un mouchoir jusqu’à 6 fois par jour
- Inhalation humide: diluer dans de l’eau frémissante, soit 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus, soit un mélange composé d’2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus associée à 3 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara . Respirer pendant 10 minutes jusqu’à trois fois par jour. Cette inhalation est à faire dès les premiers signes de l’infection (picotements dans le nez ou dans la gorge) ou bien en prévention hivernale. Attendre au moins 30 minutes avant de sortir au froid, l’idéal étant de faire l’inhalation le soir. Éviter l’inhalation humide, en cas d’irritation ou de sécheresse des yeux, en cas d’irritations cutanées au niveau du visage.

Précautions d’emploi
- Attention, huile très puissante
- La consommation d’huile essentielle d’Eucalyptus par voie orale chez l’adulte doit se faire uniquement sur prescription médicale. L’huile essentielle d’Eucalyptus globulus ne doit pas être utilisée à doses élevées de façon prolongée en raison de sa toxicité au niveau des reins. En cas de consommation de médicaments notamment pilule, anticoagulants, médicaments de chimiothérapie, il est encore plus important de demander l’avis de son médecin traitant.
- Risque de neurotoxicité par diffusion : toujours la mélanger à d’autres huiles essentielles dans le diffuseur.
- L’huile essentielle d’Eucalyptus globulus peut entraîner un risque de sensibilisation et d’irritation cutanée si elle est utilisée pure sur la peau : il est donc nécessaire de la diluer dans une huile végétale et de toujours réaliser un test d’allergie au pli du coude au moins 48 heures avant d’utiliser la préparation.
- L’huile essentielle d’Eucalyptus par voie orale peut entraîner des réactions allergiques générales avec choc, diminution de la pression artérielle et accélération du pouls. À partir d’une prise de 1 ml, elle peut déclencher des convulsions et selon l’EMA, la dose mortelle chez l’adulte est de 4 à 5 ml.
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus chez l’enfant
- Chez les nourrissons, l’inhalation d’huile essentielle d’Eucalyptus pourrait entraîner une irritation de la muqueuse nasale et un risque d’étouffement (spasme laryngé) de la même façon que l’inhalation de menthol ou de camphre. Elle est donc contre-indiquée chez les bébés et les enfants jusqu’à 6 ans.
- Chez l’enfant, à hautes doses, elle peut être responsable de baisse de conscience et de crises d’épilepsie ou de convulsions.
- Chez l’enfant de plus de 6 ans et de moins de 12 ans : la consommation d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus par voie orale doit se faire uniquement sur prescription médicale, l’usage de l’huile essentielle d’Eucalyptus par voie locale est autorisé sur avis médical.
- À partir de 12 ans jusqu’à l’âge adulte, l’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux est autorisée avec précaution.
- L’utilisation d’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux est contre-indiquée en cas d’asthme et d’épilepsie, en cas de maladie dépendante de la cortisone.
- L’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux peut interférer avec un traitement antidiabétique en raison de sa capacité à réduire la glycémie : elle est donc contre-indiquée par voie orale en cas de diabète.
- L’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux est contre-indiquée en cas d’allergie au géranial, néral, limonène et linalol.
